Séminaire #saison3 – Problemata, plateforme digitale des chercheurs et étudiants en design. 29 avril 2022, 14h30.

La question de la transmission des savoirs et des savoir-faire est au cœur du programme de l’Union Centrale des Beaux-Arts Appliqués à l’Industrie, dès son installation place des Vosges. Le projet de l’Union Centrale est en effet organisé dans une logique de formation et d’apprentissage à destination des artistes, artisans, ouvriers, entrepreneurs et fabricants. L’ouverture de sa bibliothèque dès 1864, puis des écoles du Comité des Dames en 1894, du Centre d’Art et de Techniques en 1944 (dénommée, depuis, école Camondo) ou encore des ateliers du Carrousel, sont l’aboutissement d’un projet pédagogique faisant du MAD une institution singulière.

Le séminaire initié par la bibliothèque des Arts décoratifs et par l’école Camondo interroge depuis deux ans les processus de collecte, de traitement et de transmission des savoirs et des savoir-faire au sein de l’UCAD et d’institutions proches, il s’intéresse aux personnes qui les ont incarnés comme aux lieux et espaces de circulation des savoirs. Il explore les interactions entre les pratiques professionnelles (inscrites dans des réalités économiques, techniques et sociologiques) et les méthodes d’enseignement (évolutives et adaptables), il s’emploie à mieux connaître et définir la singularité des rapports entre bibliothèque, école et musée. Enfin, il tisse des liens avec la thématique contemporaine des nouveaux environnements d’apprentissage. C’est dans ce cadre que la séance du 29 avril sera dédiée au projet Problemata, plate-forme de mise à disposition et de production de contenus partagés sur l’histoire du design.

Problemata. Histoire et études critiques en design 
la plateforme digitale des chercheurs et des étudiants.

Vendredi 29 avril, 14h30

salle de conférences, musée des Arts décoratifs
111 rue de Rivoli, 75001 Paris

accès libre

Problemata, recherches et références, officeabc, 2019

Problemata est une plateforme numérique dédiée à la diffusion internationale de la recherche en histoire du design, en histoire matérielle et aux écrits critiques. Objet de recherche, il s’agit aussi d’un outil pédagogique pensé en collaboration avec une équipe de graphistes, de développeurs, d’administrateurs d’un back office, de chercheurs et théoriciens du design.

Problemata vise à situer et promouvoir la recherche académique française en design tout en dialoguant avec la recherche internationale. Il s’agit en ce sens de sourcer, rechercher, rédiger et diffuser des travaux scientifiques. Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans les principes de la Science ouverte et de l’Open Access.

Pour ce lancement, Problemata présente une ligne de recherche consacrée aux expositions du CCI et une bibliothèque de texte, soit 60 textes en français et anglais, 300 ressources et 3 collections, 30 chercheurs ont pris une part active à ces travaux, et quatre équipes travaillent sur des lignes en cours. Graphistes, chercheurs et éditeurs seront présents à la bibliothèque du musée des Arts décoratifs pour échanger et présenter les enjeux de cet outil dédié tout particulièrement aux jeunes chercheurs et étudiants.

En présence de : Catherine Geel (ENS Paris Saclay – Ensad Nancy – Sciences Po), Claire Brunet (Ens Paris-Saclay), officeabc (Brice Domingues et Catherine Guiral), Robin de Mourat (Medialab), Manuel Charpy (InVisu CNRS-INHA), Vincent Maillard (designer graphique)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search