Rayon Mode, conférence : « D.I.Y », « Upcycling », « Surcycling » : comme un air de reprise.

Depuis sa création la bibliothèque des arts décoratifs a constitué une importante documentation consacrée à la mode, au costume, aux accessoires de mode. Initialement dédiées aux professionnels du secteur (couturiers, modistes, stylistes…) ces collections regroupent gravures de mode, revues, photographies, ouvrages de référence, catalogues d’expositions, monographies de créateurs… elles constituent une source de premier ordre pour les chercheurs, étudiants, professionnels du secteur, amateurs. Désormais pôle associé de la BNF, la bibliothèque reprend d’importants programmes de numérisation dans ce domaine.  

A l’occasion de conférences mensuelles, la bibliothèque vous propose de découvrir ces collections au fil de thématiques choisies en complicité avec Jean-Noël Vigoureux-Loridon, historien du costume, de la mode et du textile.  

« D.I.Y », « Upcycling », « Surcycling » : comme un air de reprise. 
par Jean-Noël Vigoureux-Loridon

Jeudi 16 juin, 18h30 salle de conférence 
111 rue de Rivoli, accès libre
sur réservation

Plus personne ne peut l’ignorer, notre planète souffre de la pollution, de la surconsommation, du gaspillage. De partout s’élèvent des voix déterminées pour en dénoncer les conséquences, mais aussi pour inciter les humains à réagir, à agir de manière responsable et respectueuse de « l’environnement ». 

Parmi les solutions proposées figure la nécessité de repenser la consommation, avec pour principaux procédés le recyclage, l’ « upcycling » (surcyclage) et le « D.I.Y. » (Do It Yourself). 

Si ces termes sont très à la mode aujourd’hui, signifient-ils pour autant que la question du réemploi et de l’économie circulaire est une novation ? 

Revues de mode, patrons et traités de coupe en main, Jean-Noël VIGOUREUX-LORIDON rappellera qu’il n’en est rien et que la revente, la récupération, la transformation furent de la plus haute Antiquité jusqu’aux Trente Glorieuses la base même de l’économie domestique (tout particulièrement vestimentaire). 

Chiffonnier, lithographie du XIXe siècle 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search