Rayon Mode, conférence : “Mais n’te promène donc pas toute nue :”, ou le corps dénudé et les loisirs

Depuis sa création la bibliothèque des arts décoratifs a constitué une importante documentation consacrée à la mode, au costume, aux accessoires de mode. Initialement dédiées aux professionnels du secteur (couturiers, modistes, stylistes…) ces collections regroupent gravures de mode, revues, photographies, ouvrages de référence, catalogues d’expositions, monographies de créateurs… elles constituent une source de premier ordre pour les chercheurs, étudiants, professionnels du secteur, amateurs. Désormais pôle associé de la BNF, la bibliothèque reprend d’importants programmes de numérisation dans ce domaine.  

A l’occasion de conférences mensuelles, la bibliothèque vous propose de découvrir ces collections au fil de thématiques choisies en complicité avec Jean-Noël Vigoureux-Loridon, historien du costume, de la mode et du textile.  

« Mais n’te promène donc pas toute nue ! », ou le corps dénudé et les loisirs. 
par Jean-Noël Vigoureux-Loridon

Jeudi 19 mai, 18h30 bibliothèque. Accès limité à 30p., réservation ici

Il en a fallu, du temps, pour que le corps occidental se dévoile et révèle, place par place, des portions de chair. « Intolérable ! », s’indignaient les uns. « Pas assez ! », regrettaient les autres prêts à jeter leur bonnet par-dessus les moulins, et bien d’autres choses encore… 

Dans ce jeu de couvert-découvert, la pratique sportive est incontestablement la première responsable. Par la recherche d’aisance et de bien-être, elle a ouvert une brèche dans la sacro-sainte obsession du corps caché, car honteux. 

De la natation à l’athlétisme en passant par la promenade et le canotage, nous suivrons les étapes qui nous ont mené à la quasi-nudité estivale. 

 « Impossible ! », publicité de Jean Guegen 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search