Rayon Mode, conférence : La mode hypersexuée, une nouveauté, vraiment ???

Depuis sa création la bibliothèque des arts décoratifs a constitué une importante documentation consacrée à la mode, au costume, aux accessoires de mode. Initialement dédiées aux professionnels du secteur (couturiers, modistes, stylistes…) ces collections regroupent gravures de mode, revues, photographies, ouvrages de référence, catalogues d’expositions, monographies de créateurs… elles constituent une source de premier ordre pour les chercheurs, étudiants, professionnels du secteur, amateurs. Désormais pôle associé de la BNF, la bibliothèque reprend d’importants programmes de numérisation dans ce domaine.  

A l’occasion de conférences mensuelles, la bibliothèque vous propose de découvrir ces collections au fil de thématiques choisies en complicité avec Jean-Noël Vigoureux-Loridon, historien du costume, de la mode et du textile.  

La mode hypersexuée : une nouveauté, vraiment ??? 
par Jean-Noël Vigoureux-Loridon

Jeudi 21 avril, 18h30 salle de conférence 
111 rue de Rivoli

Accès libre sous réserve des places disponibles

« Pornochic » et « fétichic » en mode, tout comme la surabondance de photographies plus qu’érotisées dans l’espace public sont-ils autant de signes inédits traduisant une libération contemporaine au regard de la sexualité ou, au contraire, ne s’inscrivent-ils pas dans une tradition pluriséculaire ? 

L’apparition du décolleté féminin et des jambes masculines très étroitement gainées dans les chausses au cours du XIVe s., l’hypertrophie de la braguette au XVIe s. qui vit aussi l’introduction du corps de baleine et des jupons armaturés nous prouvent, entre autres, que le phénomène n’a rien de nouveau et s’inscrit dans la question beaucoup plus large de la perpétuation de l’espèce. 

Tout en gardant la tête froide, nous en découvrirons les facettes bien souvent inattendues… 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search