Rayon Mode, conférence : De l’importance d’être inconstant : la mode et ses stimuli.
Depuis sa création la bibliothèque des arts décoratifs a constitué une importante documentation consacrée à la mode, au costume, aux accessoires de mode. Initialement dédiées aux professionnels du secteur (couturiers, modistes, stylistes…) ces collections regroupent gravures de mode, revues, photographies, ouvrages de référence, catalogues d’expositions, monographies de créateurs… elles constituent une source de premier ordre pour les chercheurs, étudiants, professionnels du secteur, amateurs. Désormais pôle associé de la BNF, la bibliothèque reprend d’importants programmes de numérisation dans ce domaine.
A l’occasion de conférences mensuelles, la bibliothèque vous propose de découvrir ces collections au fil de thématiques choisies en complicité avec Jean-Noël Vigoureux-Loridon, historien du costume, de la mode et du textile.
De l’importance d’être inconstant : la mode et ses stimuli.
Jeudi 24 mars à 18h30, salle de conférence
111 rue de Rivoli, accès sur réservation
Apparu au début du XIVe s., le phénomène mode est la modification arbitraire du goût à fréquences régulières. Cette transformation constante, et foncièrement subjective, est toujours motivée par une adaptation, une révélation, une redécouverte, une émotion, un choc visuel que s’approprie avidement le « faiseur d’élégances ».
Afin de cerner les facteurs principaux qui poussent l’être humain à reformuler si souvent son apparence, Jean-Noël VIGOUREUX-LORIDON se penchera sur la question des sources d’inspiration, des influences qui, depuis des siècles, agissent sur la conformation de la garde-robe, accessoires inclus.

4eme feuille du 17me Cahier