Rayon Mode, conférence : De l’importance d’être inconstant : la mode et ses stimuli.

Depuis sa création la bibliothèque des arts décoratifs a constitué une importante documentation consacrée à la mode, au costume, aux accessoires de mode. Initialement dédiées aux professionnels du secteur (couturiers, modistes, stylistes…) ces collections regroupent gravures de mode, revues, photographies, ouvrages de référence, catalogues d’expositions, monographies de créateurs… elles constituent une source de premier ordre pour les chercheurs, étudiants, professionnels du secteur, amateurs. Désormais pôle associé de la BNF, la bibliothèque reprend d’importants programmes de numérisation dans ce domaine.  

A l’occasion de conférences mensuelles, la bibliothèque vous propose de découvrir ces collections au fil de thématiques choisies en complicité avec Jean-Noël Vigoureux-Loridon, historien du costume, de la mode et du textile.  

De l’importance d’être inconstant : la mode et ses stimuli. 

Jeudi 24 mars à 18h30, salle de conférence
111 rue de Rivoli, accès sur réservation

Apparu au début du XIVe s., le phénomène mode est la modification arbitraire du goût à fréquences régulières. Cette transformation constante, et foncièrement subjective, est toujours motivée par une adaptation, une révélation, une redécouverte, une émotion, un choc visuel que s’approprie avidement le « faiseur d’élégances ». 

Afin de cerner les facteurs principaux qui poussent l’être humain à reformuler si souvent son apparence, Jean-Noël VIGOUREUX-LORIDON se penchera sur la question des sources d’inspiration, des influences qui, depuis des siècles, agissent sur la conformation de la garde-robe, accessoires inclus. 

Jean -Baptiste Huet. Jeune femme en robe à la polonaise,
4eme feuille du 17me Cahier 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search