Rayon Mode, conférence : Le Cabinet des Modes.

Depuis sa création la bibliothèque des arts décoratifs a constitué une importante documentation consacrée à la mode, au costume, aux accessoires de mode. Initialement dédiées aux professionnels du secteur (couturiers, modistes, stylistes…) ces collections regroupent gravures de mode, revues, photographies, ouvrages de référence, catalogues d’expositions, monographies de créateurs… elles constituent une source de premier ordre pour les chercheurs, étudiants, professionnels du secteur, amateurs. Désormais pôle associé de la BNF, la bibliothèque reprend d’importants programmes de numérisation dans ce domaine.  

A l’occasion de conférences mensuelles, la bibliothèque vous propose de découvrir ces collections au fil de thématiques choisies en complicité avec Jean-Noël Vigoureux-Loridon, historien du costume, de la mode et du textile.  

Aux origines de la presse de mode : le Cabinet des Modes. 

Jeudi 17 février à 18h30
salle de conférence, 111 rue de Rivoli.
Accès libre, sur réservation

A l’heure de la surinformation en matière de mode, où même le néophyte peut faire entendre sa voix et devenir « influenceur », consécration suprême de l’ère Internet, on oublie trop souvent que nos aïeux vécurent jusqu’à une époque très récente dans un contexte où la communication des élégances était une rareté. 

Après avoir rappelé les quelques procédés qui permirent, des siècles durant, de répandre dans le royaume de France et aux quatre coins de l’Europe élégante les dernières créations somptuaires parisiennes, Jean-Noël VIGOUREUX-LORIDON présentera l’ancêtre de la presse de mode contemporaine, le Cabinet des Modes, document d’une importance insigne qui se donnait pour mission de donner une connaissance exacte et prompte « de tout ce que la Mode offre de singulier, d’agréable ou d’intéressant dans tous les genres. 

Duhamel, gravé par Claude-Louis Desrais. Magasin des modes nouvelles françaises et anglaises. 2e année, 24e cahier, pl. 2. 10 juillet 1787 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search