Séminaire – Pédagogie et transmission au sein de l’UCAD : une bibliothèque, un musée, une école

Après notre premier cycle du séminaire, le programme des séances 2021-2022 sera prochainement disponible. Retrouvez les premières séances en vidéo :

#1 Les élèves et les enseignants des écoles de l’UCAD de la fin du XIXe siècle à nos jours : faire parler les archives. 5 février 2021, 14h30.

  • Formation artistique des femmes à l’Union Centrale des Arts Décoratifs : les débuts de l’école d’art et les premières élèves (1897-1908), par Nathanaëlle Vimare-Tressol, doctorante Université de Poitiers
  • Les diplômés de l’école Camondo (1944-1980). Sources et méthodes pour la constitution de corpus d’études des formations et des carrières des étudiants d’une école d’architecture intérieure, par Alexis Markovics, directeur de la recherche et des post-diplômes de l’école Camondo

#2 Transmettre et apprendre : idéaux et réalisations de l’Union Centrale. 19 mars 2021, 14h30

  • La bibliothèque du musée des Arts décoratifs comme outil, de la place des Vosges à la rue de Rivoli, par Laure Haberschill, responsable des fonds patrimoniaux, bibliothèque du Musée des arts décoratifs.
  • L’ « adresse de la main » et l’« intelligence qui conçoit » : L’Ecole des Beaux-Arts appliqués à l’industrie de Jules Klagmann et Gabriel Davioud (1866), ou l’unité rêvée de l’atelier et du dessin, par Rossella Froissart, EPHE–PSL (EA 4116 Saprat–Savoirs et pratiques du Moyen Âge au XIXe s.)

#3 L’apprentissage à l’ère de l’anthropocène : la constitution d’un bien commun. 21 mai 2021, 14h30.

  • Les lieux de savoir : une méthode pour repenser les objets et les espaces de l’apprentissage, par Christian Jacob, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études de l’EHESS, chaire d’histoire comparée des pratiques et des traditions de savoir
  •  » Apprendre à créer… » dans l’anthropocène, par Benjamin Graindorge, designer, Professeur à l’ESADSE et Sophie Pène, professeure à l’université Paris Descartes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search