Séminaire – Pédagogie et transmission au sein de l’UCAD : une bibliothèque, un musée, une école

La question de la transmission des savoirs et des savoir-faire est au cœur du programme de l’Union Centrale des Beaux-Arts Appliqués à l’Industrie, dès son installation place des Vosges. Le projet de l’Union Centrale concerne en effet la formation et l’apprentissage à destination des artistes, artisans, ouvriers, entrepreneurs et fabricants. Cours, lectures publiques et conférences permettent à chacun de prendre connaissance de l’histoire des arts et des arts décoratifs, des modèles, motifs, matériaux et techniques utiles au renouvellement et au développement de la production de produits manufacturés de qualité.

L’ouverture de sa bibliothèque dès1864, les créations de l’école du Comité des Dames en 1894, du Centre d’Art et de Techniques en 1944 (dénommée, depuis, école Camondo), des ateliers du Carrousel, sont l’aboutissement d’un projet pédagogique faisant du MAD une institution singulière fédérant bibliothèque et écoles autour d’un musée. À partir de l’étude des archives de ces différentes composantes, la bibliothèque du MAD et l’école Camondo initient un séminaire de recherche consacré à cette originalité de l’Union Centrale des Arts Décoratifs.

Livre des concours institués par le Comité des dames de l’UCAD, 1898-1900. @Photo Suzanne Nagy

Le séminaire interrogera les processus de collecte, de traitement et de transmission des savoirs et des savoir-faire, il s’intéressera aux personnes qui les ont incarnés comme aux lieux et espaces de circulation des savoirs. Il explorera les interactions entre les pratiques professionnelles (inscrites dans des réalités économiques, techniques et sociologiques)et les méthodes d’enseignements(évolutives et adaptables), il s’emploiera à mieux connaître et définir la singularité des rapports entre bibliothèque, école et musée. Enfin, il tissera des liens avec la thématique contemporaine des nouveaux environnements d’apprentissage.

5 février 2021, 14h30 -17h
Les élèves et les enseignants des écoles de l’UCAD de la fin du XIXe siècle à nos jours : faire parler les archives.
19 mars 2021, 14h30-17h
Transmettre et apprendre: idéaux et réalisations de l’Union Centrale.
21 mai2021, 14h30-17h
L’apprentissage à l’ère de l’anthropocène : la constitution d’un bien commun.

Rendez-vous sur zoom ID unique 36 63 39 77 37

Coordination scientifique 

Karine Bomel, responsable des archives du MAD ; Bertrand Ehrhart, responsable de la bibliothèque de l’école Camondo ; Laure Haberschill, responsable des fonds patrimoniaux, bibliothèque des arts décoratifs ; Alexis Markovic, directeur du département de la recherche de l’école Camondo ; Sébastien Quéquet, attaché de conservation, responsable des fonds photographiques, MAD Paris ; Stéphanie Rivoire, directrice de la bibliothèque et des ressources documentaires, MAD Paris. 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search